Intégrez la sieste dans votre quotidien en 5 jours : un guide pratique - JOUR 3

J3 - Créer un environnement propice au sommeil

Aujourd'hui, concentrons nous sur l'environnement. Trouvez un endroit calme et sombre, si possible. Utilisez un masque pour les yeux ou fermez les rideaux pour bloquer la lumière. Si le bruit vous dérange, essayez d'utiliser des bouchons d'oreilles. Si vous aimez la musique, pourquoi ne pas utiliser vos oreillettes avec une playlist adaptée . Créer un espace confortable est vraiment indispensable pour bénéficier d’une courte sieste récupératrice.

Pour cette troisième session, voici nos conseils :

Si vous avez eu du mal à émerger de votre sieste flash d’hier, réduisez la durée de votre sieste.
Si vous prévoyez une pause de 10 minutes, n’hésitez pas à en programmer 12 sur la minuterie de votre téléphone. Cela vous laissera 2 minutes pour vous installer confortablement et commencer à vous détendre sans être dans l’empressement parce que le compteur tourne !
Quand vous vous êtes suffisamment concentré sur votre détente musculaire (surtout les épaules et les bras), faites une autre expérience : imaginez que vous êtes dans un aviron sur un lac très calme et que vous glissez sur l’eau sans effort.
Si cette première image ne vous parle pas, vous pouvez aussi imaginer que vous êtes dans un hamac en velours noir dans une pièce plongée dans l’obscurité.
Est-ce que les exercices de visualisation de cette troisième session vous ont aidé ?
Si oui, rappelez vous que votre esprit (qui contribue souvent à vous perturber) peut vous aider à vous reposer !

Le saviez vous ?

En 2015, la NASA annonçait qu’avec une sieste de 20 minutes à la mi-journée, la productivité serait boostée de +35 % l’après-midi. Les entreprises l’ont bien compris, et s’y intéressent de plus en plus. Certes, ce bénéfice personnel est à prendre en compte, mais le bénéfice collectif est aussi notable puisque ces micros pauses apporteraient calme et meilleur comportement envers autrui. De quoi faire régner une bonne ambiance dans l'environnement premier de notre quotidien.