Article: Le coussin lombaire Leandro et les douleurs du dos : Interview de Anne - Ostéopathe

Le coussin lombaire Leandro et les douleurs du dos : Interview de Anne - Ostéopathe
Bonjour Anne, est-ce que vous pouvez vous présenter rapidement ?
Je suis ostéopathe à Villefranche de Lauragais depuis maintenant 13 ans. Je traite des personnes de tous les âges, du nouveau-né à la personne âgée et les femmes enceintes comme les sportifs.
Avez-vous une idée de la proportion de personnes qui viennent vous voir pour des problèmes au dos ? Est ce que c’est par exemple 50% ?
Je ne sais pas vraiment et je pense que c'est plus. En général, quand les gens viennent voir l’ostéopathe, ils viennent le voir pour le mal de dos. C’est la raison numéro un, même si on peut aller chez l’ostéopathe pour plein d’autres raisons comme des troubles digestifs, des maux de tête, un sommeil perturbé voire des problèmes psychologiques comme après un deuil ou un choc, qu’il soit physique ou psychique.
Quels sont les troubles lombaires les plus fréquents ?
En fait, le plus fréquent c’est ce qu’on appelle la lombalgie qu’on appelle aussi lumbago. Le mot lombalgie qui veut tout simplement dire - “mal au lombaires”.
On peut aussi avoir des lomboradiculalgie qui sont les sciatiques ou les cruralgies. Elles génèrent des douleurs très vives dues à un pincement des nerfs au niveau de l'émergence ou sur leur trajet.
Le côté mécanique c'est 99% des lombalgies. C'est tout ce qui va être en lien avec les os, les muscles, l'articulation, les tendons, les ligaments. Mais il ne faut pas oublier que ça peut aussi être en lien avec des problèmes gynécologiques, notamment par exemple dans les cas l'endométriose, des problèmes de prostate chez l'homme, ou même des problèmes urologiques ou intestinaux.

Quels rôles peuvent avoir les accessoires comme les coussins lombaires dans la prévention ou le soulagement des douleurs de dos ?
Avant tout, par rapport à la prévention, moi ce que je préconise, c'est de bouger. J’ai parfois des gens qui m'appellent et que je ne peux pas recevoir tout de suite. Je leur dis quand même de rester actifs. Parce que le fait de ne pas bouger peut aggraver la situation. Donc la première des préventions, c'est de bouger, de se muscler, d'être actif.
Mais on peut aussi avoir des cas où la personne pourra se sentir mieux par le fait de ne pas bouger. Notamment par exemple, en cas de déchirure musculaire. Dans ce cas, il faut rester tranquille, bien calé. Et dans ce type de situation, le coussin lombaire est tout à fait pertinent.
Mais le coussin lombaire peut également avoir un rôle préventif dans le cas, par exemple, d’une personne qui va être assise toute la journée. Je pense notamment aux personnes qui passent beaucoup de temps devant un ordinateur.
On l’a constaté pendant le Covid. Beaucoup de gens ont souffert parce qu’ils ont dû travailler chez eux. Ils étaient installés sur la table de la cuisine et du salon, avec des assises non adaptées. Et en sortie de Covid, j'ai eu beaucoup beaucoup de travail par rapport à ça.
En fait, ça s'appelle l'ergonomie de poste. C'est hyper important d'être bien installé, d'avoir les deux pieds bien au sol, une chaise réglable, avoir les genoux à la hauteur de la hanche ou légèrement plus haut et être bien calé au niveau des lombaires. C'est vraiment important pour la posture, qu’on ait des problèmes de dos ou pas.
D’ailleurs beaucoup d’assises sont mal conçues. Je me souviens que ma fille avait acheté une chaise qui lui plaisait en termes de design mais avec un dossier très plat. L’étiquette mentionnait qu’on pouvait l’utiliser comme chaise de bureau. Mais je mets au défi n'importe qui de rester 8 heures sur cette chaise. C’est très inconfortable.
Parce que de toute façon, physiologiquement, nous avons tous une cambrure lombaire. Donc, sans maintien lombaire, c'est insupportable. On ne sait pas comment se tenir, on est sans arrêt en train de bouger. C'est aussi un problème chez les jeunes qui sont à l'école toute la journée qui ont mal au dos parce qu'ils sont mal assis. Parce que la chaise ne prend pas en compte la cambrure lombaire et le vide entre le dossier et le dos crée de l’inconfort.
Donc oui, avoir un bon maintien lombaire, c'est important pour soulager.
Un autre aspect intéressant du coussin, c’est le contact avec le corps qui produit de la chaleur qui va contribuer à chauffer et détendre les muscles.

Quelle a été votre première impression en utilisant ce coussin lombaire ?
Tout de suite, on se sent vraiment bien. Le maintien est super agréable. Le fait d'être maintenue correctement, ça entraîne un relâchement et une sensation de confort. J’avoue avoir été surprise par ça.
Parce qu'en fait, je n’ai jamais trop utilisé ce genre de coussin puisque je préconise le gainage et le fait de bouger. Mais pour le coup, je trouve ça très intéressant. Et je me dis que quand les patients vont venir au cabinet, s'asseoir à mon bureau avec le coussin dans le dos, ils risquent de beaucoup apprécier. Parce qu'on ressent tout de suite un soulagement.
Moi qui travaille beaucoup, j’ai souvent plus ou moins mal au dos - les cordonniers étant les plus mal chaussés (rires) - j’y trouve tout de suite une sensation de confort et de relâchement intéressante. La forme du coussin épouse bien les lombaires et on se sent tout de suite bien maintenu.
Après l’avoir testé, est-ce que vous diriez que ce coussin répond aux besoins spécifiques des personnes souffrant de douleurs lombaires ?
Je pense en priorité aux personnes à mobilité réduite, avec une atrophie musculaire, les personnes âgées ou les personnes ayant des handicaps. Je pense que ça peut être très intéressant pour elles. Je pense aussi aux personnes hyper cambrées (hyperlordose), notamment les femmes enceintes qui ont souvent mal au dos, peuvent avoir des sciatiques et auxquelles le coussin peut apporter un vrai soulagement.
Je pense bien sûr aux personnes qui travaillent sur ordinateur et qui passent de nombreuses heures en position assise.
Et on peut aussi penser à un usage dans les véhicules, notamment en voiture, pour les conducteurs qui font des longs trajets avec des sièges qui ne prennent pas en compte la cambrure lombaire.
A la maison, je pense aussi à toutes les personnes qui ont acheté un très beau canapé design mais qui n’est pas du tout ergonomique et qui transforment leurs soirées en calvaire (rires).

Comment voyez vous l’intégration de ce coussin dans une routine de soin ou de prévention pour vos patients ?
Comme je l’ai déjà dit, pour moi, la prévention passe par la mobilité, se muscler, être gainée et avoir un bon maintien du dos.
Je le vois donc surtout par rapport à une posture de travail. Pour moi, l’intérêt va être vraiment là. Une personne qui n’a pas le choix et qui doit rester plusieurs heures par jour devant son écran, c’est vraiment une situation dans laquelle je le conseillerai parce que si cette personne est bien maintenue au niveau du dos, elle va pouvoir avoir ses épaules relâchées et se détendre. Alors que si elle est en tension au niveau du dos, elle va être en tension dans l’ensemble du corps. Je trouve ce coussin lombaire intéressant pour ça, dans un aspect préventif.
Quels sont selon vous les principaux atouts du coussin LEANDRO ?
Le fait que le dos soit bien maintenu, qu’il englobe bien le corps et qu’il permette un relâchement qui contribue à la diminution des tensions. On sent que les tensions sont levées.
En fait, au niveau du dos, nous avons trois courbures. La première courbure, la cyphose, correspond à la courbure du haut du dos. C’est l'arrondi du bébé recroquevillé in utero. A la naissance, le bébé se déploie et la courbure cervicale se met en place sous forme de lordose, c'est-à-dire en creux. Quand l’enfant se redresse pour commencer à marcher, se forme la lordose lombaire qui correspond au creux du dos.
La lordose lombaire est une courbure tout à fait naturelle. Elle est plus ou moins marquée selon qu’on est un homme ou une femme, ou en fonction de l’hérédité,. Elle fait partie de notre anatomie. Le souci, c’est que la plupart des assises – chaises, fauteuils, sièges de voiture – ignorent cette caractéristique physiologique. Résultat : le dos n’est pas soutenu correctement. C’est là que le coussin lombaire intervient : en comblant ce creux naturel, il assure un maintien optimal et procure une sensation de confort.

Pour finir, recommanderiez vous ce coussin lombaire à vos patients ?
Je vais déjà commencer par le mettre dans la chaise qui accueille mes patients à mon cabinet. Je pense que quand ils vont arriver avec des douleurs lombaires il est fort probable qu’ils apprécient tout de suite son confort. C’est un coussin confortable, qui maintient bien le dos et en plus, je le trouve joli et j’avoue que j’apprécie les beaux objets.












