Petits Cadors Workshop - Prototyping

Made In France: obvious... not so obvious

We launched the Petits Cadors brand in November 2018. For us, it was unthinkable that this business creation would not take into account the environmental issues that we must urgently face today.

sunset next to the clothing workshop

It was therefore obvious that we had to produce as locally as possible and integrate as many eco-responsible behaviors as possible into our manufacturing process. We were surprised, at the start of our adventure, by the number of people who tried to dissuade us from manufacturing in France and from having everything manufactured in China. It was as if there was no other alternative, like an inevitability!

Village Nailloux (31) Strong in our convictions, and admiring brands which, like ours, have chosen Made in France ( 1083 , Bleu de Chaude , Archiduchesse , Hopaal , Le slip Français , Le t-shirt proper , etc...), we held on and are very proud of it!

An ultra-short manufacturing circuit

We have created our own manufacturing workshop in Nailloux (31), a beautiful village in Lauragais located 20 minutes from Toulouse. We have invested in a large eco-responsible building of 300 m², equipped with a wood boiler, good thermal inertia (no air conditioning), a wind turbine and whose roof is covered with photovoltaic panels.

It is in this place that we carry out the complete manufacturing of our nomadic cushions . We carry out the following steps:

• Quilting and cutting the fabric
• Confection
• Filling
• Cushion closure
• Shaping and installation of accessories and packaging
• Order preparation and shipping

When your cushion leaves our workshop, it will have traveled a distance of... 0 kilometers during its manufacture! This is obviously less than your Jean (which travels on average 60,000 kilometers, or 1 and a half times around the earth! unless it is brand 1083 ) and most of the objects you use daily like your phone , your coffee machine or your washing machine.

Sabrina - Seamstress

Séverine - Seamstress

Electronic scale for filling

Cushion weighing

Finishes

Double needle machine

SALVADOR Limoges cushion trolley

Coils

A Petits Cadors product is therefore a product 100% made in France!

And beyond the ecological impact, we are also proud to help create activity in our territory. It is a great pleasure for us to build real relationships with our raw material suppliers, to discover their profession and learn with them . We also realize that this relationship would be completely impossible with interlocutors located on the other side of the planet. Proximity allows for a lively and enriching exchange for both parties.

Brand label icing - Petits Cadors

So, when you buy a Petits Cadors product, you are choosing a product made 100% in France and at the same time you are contributing to the creation of jobs and the rebirth of a textile industry in France .

Research on the cutting table

Many brands cheat with the “Made in France” label, the legislation on this issue being far too lax, so we wanted to explain our process to you in detail to guarantee you this label!
Moreover, our entire range of cushions is Origine France Garantie certified, which guarantees you that what we tell you is true.

The adventure continues and we try every day to optimize our way of manufacturing to further reduce our carbon footprint and create local activity.

Sewing machine with these marks

Fabric

Unfilled cushions

Expeditions - Marion

Pourquoi une fabrication française ?

Made In France : une évidence ... pas si évidente

Nous avons lancé la marque Petits Cadors en novembre 2018. Pour nous, il n’était pas envisageable que cette création d’entreprise ne prenne pas en compte les enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face aujourd’hui avec urgence.

Il était donc évident que nous devions produire le plus localement possible et intégrer le plus possible de comportements éco-responsables dans notre processus de fabrication. Nous avons été surpris, au début de notre aventure, du nombre d’interlocuteurs qui ont tenté de nous dissuader de fabriquer en France et de tout faire fabriquer en Chine. C’était comme si il n’y avait pas d’autre alternative, comme une fatalité !

Forts de nos convictions, et admiratifs de marques qui, comme la nôtre, ont fait le choix du Made in France (1083, Bleu de chauffe, Archiduchesse, Hopaal, Le slip Français, Le t-shirt propre, etc...), nous avons tenu bon et en sommes très fiers !


Un circuit de confection ultra court

Aujourd’hui, nous avons réussi à intégrer tout le processus de confection, de la découpe du tissu au garnissage.

Voici le processus de fabrication de nos coussins :

👉 Confection dans notre atelier de Nailloux (31). Après plusieurs mois de travail sur le prototypage d'un nouveau modèle de coussin, l'atelier se lance dans sa fabrication ! Nous partons des rouleaux de tissu qui sont coupés sur place selon nos patronages, avant de passer dans les mains des couturières.

fabrication francaise coussin nomade

👉 Ouverture de la fibre de rembourrage à l’Isle Jourdain (32).
Tous nos oreillers sont garnis avec une fibre Ecolabel fabriquée à partir de plastique recyclé collecté dans les cours d'eau. Ce garnissage est fabriqué en Allemagne où nous achetons des balles de fibre brute (environ 300 kg de plastique par balle). Elles sont expédiées dans le Gers à la société Lahille qui a l'équipement nécessaire pour ouvrir la fibre, c'est à dire la décompacter pour lui donner son gonflant et moelleux caractéristique. Une fois ouverte, la fibre est livrée à notre atelier de Nailloux.

fabrication made in france chez petits cadors toulouse

👉 Garnissage et finitions dans notre atelier. C’est la dernière étape de confection qui consiste à intégrer la fibre et refermer soigneusement le coussin. Concrètement, la fibre est pesée, insérée à la main, puis chaque coussin est fermé par une couturière. Une fois confectionnés, nos coussins nomades sont habillés de leur packaging et emballés sur place, prêts à être expédiés.

circuits courts pour la confection des petits cadors

0 kilomètres !

De la découpe du tissu à la pose du packaging et son emballage, le produit aura parcouru une distance de... 0 km. C’est forcement moins que votre Jean (qui parcours en moyenne 60 000 kilomètres, soit 1 fois et demi le tour de la terre ! sauf s'il est de la marque 1083 ) et la plupart des objets que vous utilisez quotidiennement comme votre téléphone, votre machine à café ou votre machine à laver.

Un produit Petits Cadors est donc un produit 100% confectionné en France !

Et au delà de l’impact écologique, nous sommes également fiers de contribuer à créer de l’activité sur notre territoire. C’est un grand bonheur pour nous de tisser de vraies relations avec nos partenaires, de découvrir leur métier et apprendre avec eux. Nous nous rendons d’ailleurs compte que cette relation serait totalement impossible avec des interlocuteurs situés à l’autre bout de la planète. La proximité permet un échange vivant et enrichissant pour les deux parties.

Donc, quand vous achetez un produit Petits Cadors, vous faites le choix d’un produit confectionné 100% en France et vous contribuez du même coup à la création d'emplois et contribuez ainsi à la renaissance d’une filière textile dans l'hexagone.

Beaucoup de marques trichent avec la mention Fabriqué en France, la législation sur cette question étant beaucoup trop laxiste, donc nous tenions à vous expliquer en détail notre processus pour vous garantir cette mention !

L’aventure continue et nous essayons chaque jour d’optimiser notre manière de fabriquer pour réduire encore notre empreinte carbone et créer de l’activité locale.