Le Surcyclage, qu'èsaquo ?

Le quoi ? Ah oui, pardon ! Plus communément appelé par son anglicisme “Upcycling”, il prend de plus en plus d’ampleur et tant mieux ! C'est pourquoi en cette journée mondiale du recyclage on souhaitait vous y sensibiliser un peu. 

Si on le traduisait littéralement cela donnerait “recycler par le haut”. 

C'est-a-dire ? Grâce à cette technique créée par Reiner Pilz dans les années 90, on pourrait créer du neuf avec de l’ancien sans pour autant transformer ou déconstruire la matière première que l’on utilise. Il y a là une notion de valeur ajoutée puisqu'on donne une nouvelle vie plus qualitative aux matériaux dont on ne se sert plus. Quand on upcycle, on upgrade ! 

Upcycling petits cadors

Attention, cette technique n’est pas à confondre avec le “recyclage”! 

Le recyclage, est un acte de transformation de la matière première pour en créer une seconde. Par cette réutilisation, cette technique entre dans l’économie circulaire et fait du bien à notre planète. Par exemple, la fibre que nous utilisons dans nos coussins est 100 % recyclée puisqu’elle est créée à partir de plastiques collectées dans les cours d'eau avant d'arriver dans les océans.

Oui mais pourquoi le "recyclé" n'est pas gratuit ? Reprenons l'exemple de nos plastiques. Ils sont ramassées, amené dans un lieu de collecte, triés (par matière, couleur, ...), puis lavés. Voila une première étape, mais c'est loin d'être fini vous vous en doutez ! La matière doit en suite être retravaillée industriellement pour en ressortir sous une autre forme, prête à trouver une seconde vie. 

Plus haut, nous avons employé le terme “et tant mieux”, pourquoi? 

Car le surcyclage, comme le recyclage, permet de réduire la pollution, de ne pas extraire de nouvelles ressources mais d'utiliser celles déjà créées. Un cercle vertueux qui prend soin de notre planète en réduisant notre impact.

Dans notre atelier, notre production génère de la matière mise au rebut (chutes, fin de rouleaux, ...). Nous avons alors décidé d'élargir notre gamme en proposant des accessoires utiles au quotidien comme des trousses zippées, des porte-clefs, des sacs ou bien encore des bandeaux

reduire les dechets

D’autres marques utilisent cette technique et pour certaines, c’est même leur credo. Nous pouvons citer Les hirondelles (tissus mis au rebut de l'industrie textile), Freitag (sacs en bâche de camion), Fantome (sac en chambre à air de vélo), Q de bouteilles (verres réalisés avec des bouteilles coupées), ...

Pour un quotidien zéro déchet, optez pour le surcyclage !